2012 - 2018 :      Quelques dates pour suivre le projet  « d’une idée saugrenue à un projet innovant »

 

 

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- Juin/juillet 2018 : animation Lvcm2 dans la classe de Claire G. La classe découvre la bd,  cliquer ici.  Cliquer sur ce lien pour prendre connaissance du contenu des séances.

 

- Printemps 2018 :  l'école primaire publique Bastide de Cournonterral (Montpellier Métropole) est informée du projet. 

 

- juin 2017 : Animation LVCM2 / 6ème à l'école pilote de Fouilloy (Oise) - compte-rendu disponible

 

- mars 2017des parents d'èlèves de l'école Jeanne d'Arc de Cournonterral témoignent.  L'école de Fouilloy dans le canton de Formerie (Oise) met en oeuvre un nouveau projet pour 2017    -  Les affiches du projet

 

- janvier 2017 :  quelques établissements du Val d'Oise sont informés du projet LVCM2. Le dossier de présentations aux inspections académiques est prêt


- 2017 :  l'école pilote de Fouilloy retravaillera le projet en privilégiant l'esprit pratique.Suivre les séances de Catherine Beaubecq.

 

- automne 2016 : Lucy et Valentin CM2 sont sur Facebook. lucy et valentinentrepreneuriat à l’école

 

- 2016-2017 : les inspections académiques de Montpellier, Beauvais et Cergy-Pontoise prennent connaissance du projet. Bilan et perspectives avec l'école pilote de Fouilloy. Début de la diffusion du projet LVCM2. Possibilité de le proposer aux 6èmes de collège dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème (même cycle)

 

-  Juin 2016: LVCM2 est contacté pour expérimenter la bd avec des SEGPA (région Nord-Picardie), une classe d'ULIS  à Montpellier Métropole.. Devant l'intérêt suscité par la démarche de LVCM2, quelques établissements testeront le projet en 2016-2017.  A Lacaune, un collectif est informé du projet de base.

 

- printemps 2016 : bilan de 4 années d'expérience avec SYDO : finalisation du dossier argumenté - présentation de LVCM2 à des établissements pouvant intégrer des Clis au projet BD: comment faire participer ce type de classe 

 

- mars 2016 - les témoignages des professionnels de l'éducation continuent de parvenir à l'équipe de LVCM2 - cliquez ici pour les consulter - création de l'entreprise  E.C.E.F (entreprise cuisine école Fouilloy) - prise en compte de la nécessité d'un respect de l'orthographe (sydo, victime ... projet Voltaire, vidéo youtube, site officiel, règles en 141 videos). Le projet Voltaire a été adopté à la conférence des grandes écoles pour la remise à niveau des étudiants en orthographe. SYDO a réalisé les vidéos du projet Voltaire. Evocation d'un projet de club d'orthographe - Reportage FR3 Languedoc-Roussillon sur l'utilisation de l'outil numérique dans une école primaire. LVCM2 est reconnu à l'étranger : l'Agence de Stimulation Economique de Liège évoque une expérience pédagogique innovante dans un village proche de Montpellier. 

 

- février 2016 - l'école Toata à Papeete contacte LVCM2 ; la BD permet jumelage et échanges entre écoles - nouvel article dans le Cournonterral Magazine - Yves Calvi évoque la classe inversée au club de la presse de RTL

 

- janvier 2016SYDO sort en ligne une version téléchargeable de Lucy et Valentin pour les CM2. L'école de Fouilloy dans le canton de Formerie (Oise) devient l'école publique pilote du projet (voir le projet de regroupement pédagogique Fouilloy - Romescamps - Gourchelles - Escles). La classe de Luc Jean passe le test de la version CM2. La BD est visionnée sur tableau numérique ;  il faut prévoir 1/2 heure pour le test - pour voir les photos de ce test, cliquez ici. Le tableau numérique a remplacé le tableau noir et la classe travaille sur tablette (voir photos du 13 septembre 2013).

 

- décembre 2015 - SYDO, agence de conseil en pédagogie, sort la version colorisée de LVCM2 , téléchargeble en ligne. Certaines pages de la BD permettent la pédagogie de la classe inversée. Voir aussi, sydologie, la classe inversée. Sydologie est produit par Sydo et Invox (contenu web), deux start-up lyonnaises innovantes.Voir le projet "les confitures de Jeanne - compte-rendu de travail" voir la recette.

 - Printemps 2015 - Dossier de présentation du projet LV CM2 

 

- Début 2015 - Nouvelle année, nouvel article dans le Cournonterral Magazine, avec la mise en avant des « Elastiques de Jeanne », le nouveau projet de la classe de CM2. Les bénéfices seront reversés pour la construction d'une école pour les enfants de Syrie et d'Iraq 

- Noël 2014 - Nouveau Projet LVCM2 2015 (voir le projet de Luc Jean - voir aussi la leçon pour créer des rainbow loom. Voir les photos. Objectif, identifier les mots connus du cours d'anglais.

 

- automne 2014 - Premiers contacts avec les futurs établissements partenaires

 

- 12 avril 2014 - Le travail de la classe de CM2 est récompensé par le Prix "Bourse à la découverte du monde professionnel" lors de la Journée Académique des APEL à Perpignan. Un second prix récompensant l'utilisation des nouvelles technologies en classe lui est aussi décerné. Au total 3400€ seront crédités à la classe. Le numérique pour réussir contre l'échec scolaire - Institut Montaigne. SYDO a défini les différents types de think tanks et présenté les différents axes de travail de l'institut Montaigne.

- janvier 2014 -   Cournonterral Magazine évoque les Escalettes de Jeanne

 

- Noël 2013 - Les élèves ont commercialisé les escalettes (gaufrettes sèches de la région) à l'occasion du marché de Noël. La création d' un logo, d'affiches de pub, la mise en place du packaging et le travail sur le budget (vu en cours de mathématiques) ont occupé la classe au cours du premier trimestre. Voir le projet de Luc Jean.

 

- 13 septembre 2013 - Présentation de la BD Lucy & Valentin au CM2 de l'Ecole Jeanne D'Arc par l'enseignant relais terrain.
--> Voir la photo 1 - Voir la photo 2
   Compte-rendu des séances de classe à partir de la BD collèges

 

- rentrée 2013-14 - sur base du travail effectué l'année précédente, mise à jour d'une version de la BD téléchargeable gratuitement, et création d'un livret du professeur dédié, avec axes d'utilisation en classe et diverses activités liées au programme.  L'opération est renouvelée en  2014-2015.

 

- juin 2013 - vidéo-conférence skype intéractive avec les élèves et Guilhem pour parler du quotidien d'un chef d'entreprise - beaucoup de questions de la part des élèves, et "foire aux idées de création"

 

- mars 2013 - entretien avec Catherine Beaubecq, (60 - Fouilloy), qui  accepte de suivre le projet "Bande Dessinée" - présentation du livre du professeur - évocation du futur fichier du prof. Le regroupement pédagogique Fouilloy Romescamps deviendra l'école publique pilote pour la Picardie.

 

- janvier 2013les débuts de l'aventure Bande dessinée CM2

 

- année scolaire 2012-13 - travail tout au long de l'année à raison d'une séance par semaine (vendredi de 9h à 10h en demi-groupe) en utilisant la BD en lien avec les différents objectifs du programme officiel du CM2, dans la plupart des matières.  Au cours de cette année scolaire, dans la classe de Luc Jean de l'Ecole Jeanne d'Arc à Cournonterral (Montpellier Agglomération - 34), une présentation est faite, à la plus grande satisfaction des élèves, de leurs parents et de l'équipe pédagogique.

 

- octobre 2012 - présentation du projet BD

 

- 29 juin 2012 - présentation de la BD dans une classe de primaire de l'école JDA ; SYDO a fourni le kit pédagogique. Devant l'intérêt manifesté par les élèves et leur professeur, il a été décidé d'approfondir le projet sur l'année scolaire 2012 - 2013. Note aux parents. Le contexte général et le travail du professeur.

 

- mars 2012 - les premiers contacts sont pris avec Luc J, professeur de l'école JDA de Cournonterral

 

- février 2012 - premiers contacts avec Guilhem B, créateur du projet. La BD initialement destinée à un public de collégiens est en phase d'adaptation et de tests grandeur nature pour les classes de CM1-CM2.

une démarche citoyenne L'équipe de ce projet est particulièrement sensible aux problématiques du développement durable, de l'achat responsable, des chantiers verts et de la diversité dans l'entreprise. Voir le témoignage de Malamine Koné, fondateur d'Airness.

 

L'Agence de stimulation économique de Liège (Belgique) a sorti en ligne la version wallonne de Lucy et Valentin qui devient Antoine et Laura, diffusée aux élèves de collèges de Wallonie. Voir l'édito de cette version.

 

Le cahier des charges du projet MyMachine (construction d'un robot) a été conçu par deux écoles primaires de Wallonie. L'ASE a étudié les services d'animation économique des régions Ecosse, pour le royaume uni, Lyon pour la France, Fribourg pour la Suisse, Niederösterreich pour l'Autriche, Tempéré pour la Finlande. Le Québec est également innovant.

 

charte et philosophie de SYDO

 

consulter les statistiques de l'ASE

 

prendre connaissance du projet Kid Attitude

 

Article de la Libre Belgique